If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment les réseaux sociaux s'en servent-ils ?

Une invasion de robots... dans nos esprits

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment les réseaux sociaux s'en servent-ils ?

"TikTok avait commencé à me recommander des vidéos de perte de poids et de "ce que je mange dans une journée" dans ma page "Pour toi."
– Anonyme, 12 ans, Californie (États-Unis)
Les caractéristiques de l'interface persuasive des réseaux sociaux nous amènent à vérifier constamment les notifications, à surveiller nos "J'aime" et à faire défiler sans fin. Ces fonctionnalités ne sont pas seulement présentes pour vous divertir. En effet, elles vous incitent à revenir et en profitent pour analyser votre comportement tant que vous êtes connecté·e. Plus ils ont de données, plus ils peuvent facilement trouver comment vous accrocher.
Illustration d'un contour de tête humaine avec un cerveau connecté à différents nœuds et entouré de symboles représentant des données.
Dans la face cachée de l'iceberg, les publications du fil d'actualité, les notifications, les recommandations et bien plus encore ont toutes pour base une intelligence artificielle (IA). L'IA permet aux ordinateurs d'imiter certaines particularités du fonctionnement du cerveau humain, de l'apprentissage à la résolution de problèmes en passant par la prise de décision. L'IA est alimentée par des algorithmes, qui sont des instructions indiquant à un ordinateur comment fonctionner.
Les algorithmes peuvent être utilisés pour construire des voitures qui conduisent toutes seules ou pour trouver des remèdes contre les maladies, mais les entreprises à la tête des technologies persuasives se spécialisent dans des algorithmes qui influencent le comportement humain parce que c'est ce qu'elles vendent aux annonceur·euses qui sont leurs client·es.
Par exemple, ByteDance, la société qui possède TikTok et plusieurs autres applications dans le monde entier, est une entreprise d'IA persuasive (pas une entreprise de réseaux sociaux). Leur succès en tant qu'entreprise provient des algorithmes sophistiqués sur lesquels leurs applications sont construites. Cette entreprise étudie la façon dont les gens utilisent TikTok, en tenant compte de tout ce qui concerne leurs utilisateur·rices depuis les sites Web sur lesquels ils et elles naviguent jusqu'au rythme et aux habitudes de clics. Ces algorithmes ont fait de ByteDance la startup la plus rentable au monde.
Image d'une capture d'écran montrant une vidéo TikTok ainsi que la page d'ouverture de l'application après inscription.
Les fonctionnalités qui consistent à suivre d'autres personnes, à aimer, à commenter et à partager alimentent les algorithmes afin qu'ils puissent capter et maintenir votre attention.
TikTok n'est pas addictif uniquement parce que les créateur·rices de contenu sont drôles, l'application est addictive parce qu’elle utilise l’un des algorithmes de persuasion les plus sophistiqués de la planète pour choisir des vidéos qui vous captiveront. Quand les vidéos reçoivent de plus en plus de j'aimes, tout le monde se retrouve sur TikTok bien plus longtemps que prévu.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.