If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Qu'est-ce qui rend la technologie persuasive si redoutable ?

La technologie gagne la course face à notre cerveau

Qu'est-ce qui rend la technologie persuasive si redoutable ?

Pour s'y retrouver dans le monde complexe dans lequel nous vivons, nos cerveaux doivent prendre des décisions rapides. Nous avons développé des raccourcis pour prendre des décisions, allant de la façon dont nous traitons l'information à la manière dont nous nous connectons aux autres autour de nous. Ces raccourcis sont destinés à nous maintenir en vie et en bonne santé. Par exemple :
  • Nous accordons une plus grande attention aux stimuli inquiétants et dangereux pour rester en sécurité.
  • Nous consommons des aliments sucrés et gras car leur apport en énergie est plus facile à obtenir.
  • Nous nous focalisons plus sur des éléments négatifs que positifs car ce processus aide le cerveau à anticiper les conséquences.
  • Nous avons tendance à suivre l'opinion populaire de notre entourage pour construire des communautés plus fortes autour d'idées partagées.
Ces caractéristiques ont servi à nos ancêtres depuis des millions d'années. Néanmoins, les humains n'ont jamais eu autant accès à la nourriture, aux vêtements, aux abris et aux médicaments qu'aujourd'hui. Nous sommes passés de la recherche de calories à l'abondance de sucre bon marché, de l'échange avec une petite tribu à l'échange avec des milliards d'individus en ligne. Et pourtant, les caractéristiques de la psychologie humaine n'ont pas changé.
La technologie persuasive a pour objectif de tirer parti de la psychologie humaine et nous pousser à adopter certains comportements. En effet :
  • Les notifications (comme les vibrations, les effets sonores, les bulles rouges, les lumières clignotantes, etc.) imitent les signes de danger qui se manifestent naturellement pour nous attirer dans les applications.
  • La possibilité de voir s'afficher de nouveaux commentaires ou "J'aime" nous incite à surveiller de façon compulsive les actualisations, à la recherche de sentiments de plaisir et de récompense.
  • La conception de fonctionnalités comme le défilement infini (lorsque vous atteignez le bas de la page et que plus de contenu se charge automatiquement) ne cesse de nous occuper.
Photographie d'un écran de téléphone, affichant une notification push sur Snapchat.
La manipulation des faiblesses de la psychologie humaine n’est pas une nouveauté. Les arnaqueur·euses et les magicien·nes connaissent depuis longtemps ces vulnérabilités et les utilisent pour profiter des autres. Les annonceur·euses ont eux aussi profité des vérités profondes sur la psychologie humaine pour influencer notre comportement. L'industrie alimentaire a longtemps détourné notre instinct de survie, en incitant à consommer du gras, du sel, et du sucre mélangés dans les bonnes proportions, profitant ainsi massivement des consommateur·rices tout en laissant leur corps extrêmement déséquilibré.
La technologie persuasive se confronte à la physiologie humaine, qui évolue très lentement sur des centaines de milliers d'années. Pendant ce temps, nos capacités technologiques se développent de manière exponentielle depuis l'invention de l'ordinateur en 1946.
Photographie d'un écran d'ordinateur affichant beaucoup de codes de différentes couleurs, représentant un ordinateur traitant des informations.
Cette technologie a vu ses capacités de traitement augmenter de plus de 1 trillions de fois entre 1956 et 2015 et continue de progresser de manière exponentielle. Au fur et à mesure qu'elle augmente, la capacité de modéliser et de manipuler les esprits humains est également de plus en plus grande. Des algorithmes avancés comparent notre comportement avec le comportement d'autres personnes similaires pour découvrir comment nous influencer au mieux. Les applications vendent ensuite ces informations aux entreprises ou aux personnes qui veulent influencer les comportements, les opinions ou les votes.
La technologie persuasive en apprend constamment plus sur nous et associe ces informations avec des idées de conception convaincantes et créatives pour influencer notre comportement plus efficacement chaque jour.
Nous pouvons parfois nous protéger grâce à la prévention et à la volonté, mais si nos cerveaux restent en concurrence avec cette technologie qui ne cesse de s'améliorer, ils seront destinés à être exploités.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.