If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Où nous mène cette technologie persuasive ?

Plus les algorithmes s'améliorent pour changer votre comportement, plus les entreprises s'enrichissent

Où nous mène cette technologie persuasive ?

En pensant à la technologie de persuasion, il est utile de la comparer avec des plateformes construites sur des technologies non persuasives comme Zoom ou Notes. Ces applications servent d’outils qui vous aident à atteindre vos objectifs, au lieu de vous amener à atteindre leur objectif.
Malheureusement, un nombre croissant de technologies s'appuie sur le pouvoir de persuasion. Plus les algorithmes s'améliorent pour changer les comportements, plus les entreprises s'enrichissent.
Photographie de rouleaux de billets de cent dollars.
La motivation basée sur le profit encourage les entreprises à intégrer des technologies persuasives à plus de types d'applications. Par exemple :
  • De nombreuses applications de jeu utilisent des coffres de butin. Les coffres de butin sont des clics mystères (coûtant souvent de l'argent réel) qui génèrent des récompenses virtuelles aléatoires. Ils fonctionnent comme des billets de loterie à gratter et peuvent facilement devenir addictifs.
  • Google Search utilise un algorithme sophistiqué pour trouver les résultats qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez... mais que sont les "meilleures correspondances" ? Les publicités payantes, qui ressemblent à des résultats de recherche et pour lesquelles les annonceur·euses rivalisent afin de vous avoir !
  • Sur Google Maps, les annonceur·euses peuvent payer pour que leur lieu soit une "épingle sponsorisée" sur la carte. Donc, maintenant, au lieu de simplement offrir l'itinéraire aux utilisateur·rices, Google Maps offre aux annonceur·euses la possibilité de concurrencer votre attention pendant que vous utilisez l'application à une autre fin. Ils utilisent des facteurs tels que l'historique de recherche/de navigation, les intérêts, l'heure de la journée et les données démographiques pour choisir les publicités à afficher.
Cette image montre une recherche Google pour "médecin à bruxelles". Le tout premier résultat est une annonce sponsorisée pour une page de praticiens nommée "Doctena".
Même une simple recherche Google pour trouver un·e médecin est optimisée pour nous fournir des publicités.
En réalité, seulement très peu d'applications n'existent qu'en tant qu'outils. Derrière l'excuse de vous fournir du divertissement, des informations ou de l'aide grâce à un itinéraire, les fonctions persuasives sont conçues pour vous vendre à des annonceur·euses.
L'être humain est en route vers un environnement technologique où il est entouré de technologies puissantes qui rivalisent pour le pister, l'influencer et le monétiser.

Pour aller plus loin

  • Dans cet épisode du podcast Your Undivided Attention du Center for Humane Technology (disponible qu'en anglais), Natasha Dow Schüll, autrice de Addiction by Design, discute des similitudes époustouflantes entre la conception de la technologie des jeux d'argent à Las Vegas et des technologies persuasives que nous utilisons chaque jour. Réfléchissez à la citation suivante : "[...] avec les puces électroniques et les écrans vidéo, la possibilité de manipuler par ordinateur les probabilités et le rythme de l'expérience [...], nous sommes passé·es à ce que l'on appelle : une faible instabilité, un succès très fréquent."
  • Dans cet épisode de Your Undivided Attention (disponible qu'en anglais), l'expert en IA Guillaume Chaslot, qui a travaillé sur le système de recommandations de YouTube, explique comment la priorité de YouTube, qui est de nous garder à l'œil, provoque l'indignation, les théories du complot et l'extrémisme. Réfléchissez à la citation suivante : "Ainsi, les gens commencent à croire davantage [...] ce qu'ils voient sur YouTube que leur propre famille."

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.