If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Quels nouveaux modèles suivre pour avancer ?

Garder la planète et sa longévité au cœur de la conception

Quels nouveaux modèles suivre pour avancer ?

Pour préserver votre avenir, il faut des changements, et ce, rapidement. Les vieux modèles non durables doivent être remplacés par de nouveaux, comme :
  • Une croissance en équilibre avec la responsabilité. Par exemple, une entreprise ne devrait pas être en droit d'extraire une ressource (telle qu'un arbre ou notre attention) à tel point que cette ressource se retrouve dans l'incapacité à se reconstituer (déforestation, dépendance).
  • Un support visant à aider les gens à effectuer des choix éclairés, dans leur propre intérêt et à long terme. L'humain a souvent tendance à être pris dans le moment, mais il faut voir plus clairement en rétrospective.
  • Un équilibre entre les relations et les activités, les deux chargées de sens, afin que les gens puissent prospérer. Une absence de ces éléments suscite un sentiment d'ennui ou d'inaccomplissement, mais un surplus mène à un débordement.
La modification de ces points clés sur lesquels repose la société peut paraître impossible. Cependant, il est également impossible de continuer à prétendre que la Terre possède des ressources infinies ou que les démocraties continueront à fonctionner quand les peuples ne pourront plus distinguer le vrai du faux.
Toutes les personnes qui comprennent l'enjeu doivent donc exiger un changement. En tant que jeune, votre voix est peut-être la plus importante, parce que votre avenir est le plus en jeu.

Pour aller plus loin

Écoutez l'historien Yuval Noah Harari dans le podcast Your Undivided Attention (seulement disponible en anglais). Dans cette conversation aux thèmes multiples, Harari explique comment la technologie et la démocratie ont évolué ensemble au cours de l'Histoire de l'humanité : l'évolution des tribus paléolithiques en États, puis en villes, en royaumes et, enfin, en États-nations. Alors, à quoi s'attendre pour la suite ? Harari répond : "Dans presque toutes les discussions que j'ai entretenues, nous restons coincés dans une dystopie sans jamais explorer les questions non moins problématiques de ce qui se passe lorsque nous évitons la dystopie".

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.