If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Pourquoi faudrait-il penser de manière systémique ?

Observez l'industrie de la restauration rapide pour comprendre pourquoi les régimes promus par les réseaux sociaux sont insuffisants

Pourquoi faudrait-il penser de manière systémique ?

Quand on voit un produit ou une industrie générer toute une série de problèmes, quelle est la meilleure façon de les gérer ?
Une façon serait de résoudre chaque problème tel qu'il se présente. Cependant, si des problèmes similaires se répètent, nous pourrions nous retrouver dans une bataille épuisante et incessante pour les résoudre. Dans une situation comme celle-ci, nous devons déterminer la cause qui génère tous ces incendies, parce que s'attaquer au problème à sa racine dans le système pourrait s'avérer beaucoup plus efficace. On appelle ce raisonnement la solution systémique.
Image de beaucoup d'arbres abattus dans une opération d'exploitation forestière.
Environ 85 millions d'adultes aux États-Unis consomment de la restauration rapide tous les jours. Pourquoi ? Parce qu'elle est abordable, rapide et qu'elle profite du penchant humain pour les aliments salés, gras et sucrés (qui sont riches en énergie et ont permis à l'humanité de survivre dans des temps pré-modernes beaucoup plus difficiles, lorsque l'énergie était rare).
Les aliments de restauration rapide sont soigneusement conçus et testés pour stimuler les ventes. Pour de nombreuses personnes, cette caractéristique addictive rend très difficile la résistance à ce type d'alimentation, qui provoque une crise d'obésité, des hypertensions artérielles, des diabètes de type 2 et des maladies cardiaques qui se propagent dans le monde.
Si nous voulons nous attaquer à des problèmes tels que l'obésité et les maladies cardiaques, nous pouvons (et devrions) construire davantage d'hôpitaux et mener des recherches pour trouver de meilleurs traitements médicaux. Néanmoins, ces démarches coûtent extrêmement chères, surtout si des millions de personnes supplémentaires mangent chaque année la pire nourriture pour notre organisme.
Ainsi, davantage d'exemples de solutions systémiques sont :
  • L'ajout d'une taxe à la restauration rapide et l'utilisation de ces revenus pour rendre la nourriture saine moins chère.
  • L'ajout d'informations nutritionnelles et de recommandations dans les menus pour que les personnes qui viennent consommer comprennent les risques dans leur alimentation.
  • La dispense de contenus éducatifs pour permettre aux gens de prendre conscience de l'impact sur le long terme d'un aliment qui a bon goût sur le court terme.
Ces types de solutions systémiques peuvent réduire le nombre global de conséquences dangereuses qui impliquent des soins médicaux coûteux.
De même, si nous voulons nous attaquer aux inconvénients des réseaux sociaux, nous pouvons et devrions traiter directement certains problèmes tels que la désinformation, les discours haineux, le cyberhacèlement et la dépendance. En outre, nous devons nous attaquer aux mécanismes qui causent ces problèmes en modifiant la manière dont les algorithmes sont entraînés, les réseaux sociaux sont conçus et l'industrie de la technologie est réglementée.
En fin de compte, nous devrions changer nos habitudes de consommation si nous voulons construire une technologie qui favorise une vie saine et équilibrée.
À première vue, il est facile de penser que "nous voulons" cette restauration rapide... mais qui voudrait vraiment devenir dépendant·e et lutter pour sa santé ? S'agit-il d'une lutte équitable lorsque les entreprises fabriquent des aliments scientifiquement conçus pour nous rendre dépendant·es ? En matière d’alimentation, un système établi pour nous amener à consommer davantage se révèle très différent d’un système établi pour nous garder en bonne santé en consommant équilibré.
Image montrant la silhouette d'une tête humaine de profil. Des aliments de restauration rapide arrivent dans son cerveau, qui est ouvert pour les recevoir.
Ce qui est vrai concernant la nourriture est également vrai concernant les réseaux sociaux. À la racine, on trouve une façon de penser, selon laquelle les gens consomment des choses les rendant heureux. Cette idée conduit à un ensemble de mécanismes conçus pour donner aux gens du contenu engageant, comme les algorithmes de recommandation et les fonctionnalités. Ces mêmes mécanismes font émerger des modèles d'information que les gens voient sur les réseaux sociaux. La désinformation (par exemple, lors de la pandémie de COVID-19) et les discours haineux sont des problèmes énormes en grande partie parce qu'ils constituent une forme de contenu très engageante. Les gens en consommeront beaucoup même si ces contenus ne les rendent pas heureux ou en bonne santé sur le long terme.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.