If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur le comportement ?

Addiction, envie, honte, polarisation... tous les produits dérivés de la course au profit

Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur le comportement ?

“Ces applications nous apportent tellement de confort que nous ne voulons pas comprendre leurs préjudices. Je serais incapable de préciser la dernière fois que j'étais vraiment seule. Dès que je me sens inconfortable, anxieuse, etc., mon téléphone est mon échappatoire. Est-ce normal ? Absolument pas. Est-ce que j'en ai conscience ? À 100 %. Mais en même temps, suis-je encore dépendante malgré tout ? Malheureusement."
– Nutsiko, 19 ans, Tbilissi (Géorgie)
Pour mieux comprendre l'impact des réseaux sociaux, nous devons d'abord mieux nous comprendre. Nous changeons constamment, chaque instant est affecté par les personnes, les environnements et les événements, tant de manière consciente qu'inconsciente. Bien que nous nous concentrons souvent sur notre impact dans le monde, nous sommes également façonné·es par le contexte dans lequel nous sommes plongé·es.
Avant même de naître, le matériel génétique de nos parents nous donne certaines caractéristiques physiques et mentales. Dès la naissance, nous sommes façonné·es par chaque relation et par chaque conversation que nous avons.
Photographie d'un bébé dormant couché entre ses deux parents dans un lit et tenant leurs mains.
🤔 RÉFLEXION :
Pensez à l'environnement qui a contribué à façonner votre vie : où vous vivez, les écoles que vous avez fréquentées, et les activités extrascolaires et les communautés auxquelles vous avez participées.
  • Comment avez-vous été façonné·e par ces lieux et ces communautés ?
Pensez aux gens dans votre vie, à votre famille, à vos ami·es, à vos professeur·es, à vos camarades de classe et à bien d'autres personnes.
  • Comment ces personnes ont-elles façonné votre vie ?
Pensez à une leçon que vous avez apprise et qui est importante pour vous.
  • Comment l'avez-vous apprise ?
Pensez à une personne qui a eu un impact positif dans votre vie. Envoyez-lui un courrier électronique ou appelez-la pour lui révéler ce qu'elle a fait pour vous et ce que vous en pensez.
Image de beaucoup de mains en l'air tenant des téléphones avec les écrans allumés pour prendre des photos et vidéos.
Les personnes, les environnements et les expériences qui nous façonnent impliquent un ensemble d'éléments sous-jacents : valeurs, espoirs, croyances, caractéristiques et hypothèses. Ces éléments influencent notre perception de la réalité et affectent les possibilités de notre avenir.
En d'autres termes, nous sommes en changement constant et les influences qui nous entourent ont un rôle extrêmement important à jouer. Qu'est-ce qui nous entoure plus régulièrement que n'importe qui ou n'importe quoi d'autre ? Nos téléphones et nos réseaux sociaux.
Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux de manière répétée, l'entraînement est déclenché : nos pensées, nos sentiments et nos motivations sont influencées par une technologie puissante conçue pour nous maintenir engagé·es. Sans même le savoir parfois, nous apprenons de nouveaux comportements et des valeurs faussées sur ce qui est important et ils restent en tête, même quand ils ne sont pas bons pour nous. L'impact se manifeste à la fois en ligne et hors ligne. Par exemple :
  • Lorsque nous sommes bombardés de notifications, notre disponibilité à nous occuper de ce qui est important est compromise.
  • Lorsque le contenu infini provoque un manque profond, nous pouvons nous retrouver dépendant·es à la recherche de satisfaction, en cliquant, en faisant défiler et en consommant passivement le contenu, souvent avec une surveillance minimale des régions de contrôle cognitif du cerveau. En fin de compte, ce comportement draine notre énergie.
  • Lorsque les réseaux sociaux nous obligent à nous livrer constamment à une comparaison sociale, un tas d'émotions négatives nous envahissent : envie, honte, anxiété ou vanité.
  • Lorsque nous sommes fréquemment exposé·es à un contenu négatif, la peur et l’outrage peuvent devenir la norme, mettant à mal nos sens de la bonté et d’humanité commune.
  • Lorsque les algorithmes nous affichent des contenus auxquels nous voulons croire, nous devenons plus polarisé·es, menant à une division de la société.
Rien de ces situations n'est sain pour nous. La capacité des réseaux sociaux à tirer profit de nos vulnérabilités met notre cerveau (et notre société) en péril.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.