If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Comment changer un si grand système ?

Si, vous POUVEZ faire la différence !

Comment changer un si grand système ?

En analysant l'ampleur de ces inconvénients et la taille des plus grandes entreprises qui rivalisent dans l'économie d'attention, il est facile de se sentir dépassé·e. Nous avons tous des rapports compliqués avec la technologie, et la plupart d’entre nous de disposent pas de moyens efficaces pour en parler. De plus, nous ne voulons pas que ces entreprises prennent l'avantage.
Analysez ces quelques idées reçues autour des réseaux sociaux. Certain·es pensent que...
... être sur les réseaux sociaux est un besoin car tout le monde y est.
... avoir un grand nombre d'ami·es en ligne est important.
... l'engagement constant sur les réseaux sociaux est utile.
Si l'objectif est d'établir un meilleur système, alors il faut profondément reconsidérer ces croyances et trouver de nouvelles façons de se connecter autour de ce qui est important pour chacun·e. Plus de détails sur les moyens d'y parvenir seront fournis dans les chapitres suivants.
Photographie de trois enfants couchés sur le sol, les têtes qui se touchent et les yeux rivés sur leur téléphone au lieu de se regarder.
Au-delà du changement individuel, la défense de ses propres intérêts est un moyen important de faire pression en faveur du changement. Lorsque le public élève la voix et met une pression intense sur les entreprises, ces dernières sont obligées de la considérer et de dépenser l'argent nécessaire pour faire face aux préjudices. Leur modèle économique autrefois rentable peut cesser d'être viable.
Par exemple, les entreprises de cigarettes, autrefois inarrêtables, ont été contraintes de payer les coûts de santé publique de leurs produits ainsi que les campagnes de marketing antitabac. Les compagnies pétrolières sont sous pression pour investir dans les énergies propres à mesure que les effets du changement climatique deviennent plus clairs pour un public de plus en plus actif. La défense des intérêts des consommateur·rices a fait une différence dans certaines industries, allant de l'emballage de la viande aux pesticides.
La technologie, en particulier les réseaux sociaux, est aujourd’hui confrontée au même constat que les utilisateur·rices, que les gouvernements et que les technologues qui en viennent à comprendre à quel point ces produits sont dangereux pour la société et à quel point il est urgent d'y remédier.
L'encouragement mutuel est la première étape pour comprendre la manière de repousser la technologie qui provoque ces préjudices. Le soutien peut passer par l'éducation, par la réglementation et par la construction de nouvelles technologies basées sur de meilleures suppositions.
Souvent, les politicien·nes et les membres du secteur technologique discutent de l’expérience des jeunes sur les réseaux sociaux sans leur donner la parole. Vous hériterez du monde qui s'est construit sur leurs décisions. Quand vous pouvez clairement exprimer vos expériences et le changement que vous voulez voir, vous ajoutez une perspective importante à la conversation sur la transformation des réseaux sociaux.
Votre participation fait de vous des défenseur·euses du changement particulièrement redoutables. En tant que génération la plus touchée par ces problèmes, votre vérité atteint sa pleine puissance lorsqu'elle est exprimée par vous.
Quand vous partagerez vos expériences, organiserez vos communautés et exigerez des changements, le monde vous écoutera.

Pour aller plus loin

Écoutez l'économiste Kate Raworth dans le podcast Your Undivided Attention (disponible qu'en anglais). Les explications de Raworth peuvent être très utiles pour transformer le modèle économique de l'industrie technologique et pour passer d'un système qui valorise les personnes dépendantes, narcissiques et polarisées à un système qui valorise les relations saines, aimantes et collaboratives. Vous pouvez réfléchir à l'affirmation suivante avancée par Kate Raworth : "Nous devons absolument [...] nous demander comment les marchés peuvent être au service de la vie, ainsi que l'État au service de la vie, parce qu'il n'y a pas que le marché qui existe."

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.