If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Dispersion d'une série et écart-type

Plus une distribution est dispersée, plus son écart-type est élevé

Qu'est-ce que l'écart-type ?

L'écart-type est une mesure la dispersion d’une série statistique autour de sa moyenne. Plus la distribution est dispersée c'est-à-dire moins les valeurs sont concentrées autour de la moyenne, plus l'écart-type sera élevé.
Par exemple, la distribution représentée en bleu a un écart-type supérieur à celui de la distribution représentée en vert :
Un double diagramme à points avec celui du dessus une série d' écart-type un et cinquante neuf centièmes et celui du dessous une série d' écart-type 2 et soixante-dix centièmes. Les points de la série d'écart-type un et cinquante neuf centièmes vont de 2 à 8 avec une droite verticale à environ 5. Les points de la série d'écart-type 2 et 79 centièmes vont de 0 à 10 avec une droite verticale à environ 5 et 25 centièmes.
L'écart-type ne peut pas être négatif. Un écart-type proche de 0 signifie que les valeurs sont très peu dispersées autour de la moyenne (représentée par la droite en pointillés). Plus les valeurs sont éloignées de la moyenne, plus l'écart-type est élevé.

À vous

Quelle distribution a l'écart-type le plus élevé ?
Choisissez une seule réponse :
Un double diagramme à points avec celui du dessus une série appelé distribution A et celui du dessous une série appelé distribution B. Les points de la distribution A vont de 0 à 10 avec une droite verticale à environ 5 et demi. Les points de distribution B vont de 4 à 9 avec une droite verticale à environ 6 et demi.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.