If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Révision de la membrane cellulaire

Termes clés

TermeSignification
Membrane cellulaireStructure spécialisée qui entoure la cellule et son environnement interne ; contrôle le mouvement des substances dans/hors de la cellule
HydrophobeMolécule qui repousse l'eau ("qui a peur de l'eau")
HydrophileMolécule attirée par l'eau ("qui aime l'eau")
AmphipathiqueMolécule qui contient à la fois une extrémité hydrophobe et une extrémité hydrophile
PhospholipideLipide amphipathique fait de glycérol, de deux queues d'acide gras et d'un groupe phosphate
Bicouche lipidiqueUne membrane biologique impliquant deux couches de phospholipides avec leurs queues pointant vers l'intérieur
Membrane semi-perméableMembrane qui permet à certaines substances de la traverser

Structure et fonction de la membrane cellulaire

La membrane cellulaire est semi-perméable (ou sélectivement perméable). Elle est composée d'une double couche de phospholipides, ainsi que d'autres lipides, protéines et glucides.
Image de la membrane plasmique, montrant la double couche de phospholipides avec des protéines membranaires périphériques et intégrales, des glycoprotéines (protéines avec des glucides attachés), des glycolipides (lipides avec des glucides attachés) et des molécules de cholestérol.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Chaque phospholipide est amphipathique, avec deux queues hydrophobes et une tête hydrophile. Les queues hydrophobes se tournent vers l’intérieur, et les têtes hydrophiles se tournent vers l’extérieur.
Structure chimique d'un phospholipide, montrant la tête hydrophile et les queues hydrophobes.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
La structure unique de la membrane cellulaire permet à de petites substances (comme l'oxygène ou le dioxyde de carbone) de la traverser facilement.

Erreurs courantes et idées reçues

  • Les queues hydrophobes se font face vers l'intérieur et les têtes hydrophiles sont tournées vers l'extérieur. Si vous mélangez ces deux termes, pensez au mot racine des mots : « phobie » signifie « peur ». Les queues hydrophobes craignent l'eau, donc elles essaieront toujours d'être aussi loin que possible des solutions aqueuses qui se trouvent dans et hors de la cellule.
  • La membrane cellulaire contient une double couche de phospholipides mais les termes ne sont pas interchangeables. Une partie de la membrane cellulaire est une bicouche lipidique, composée de deux couches de molécules phospholipides. Cependant, la membrane cellulaire contient également d'autres macromolécules comme des protéines membranaires et des glucides. On peut donc dire que la membrane cellulaire est faite d'une bicouche de phospholipide mais qu'elle n'est pas uniquement composée de ça.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.