If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Révision des macromolécules biologiques

Termes clés

TermeSignification
Macromolécule biologiqueUne molécule organique de grande taille comme les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques.
MonomèreUne molécule qui est un élément constitutif de molécules plus grandes (polymères). Par exemple, un acide aminé sert de base pour former les protéines.
PolymèreUne grande molécule faite de sous-unités répétitives (monomères). Par exemple, un glucide est un polymère qui est composé de monosaccharides.

Les types de macromolécules biologiques

Macromolécules biologiquesÉléments constitutifsFonctionsExemples
GlucidesMonosaccharides (sucres simples)Fournir aux cellules de l'énergie rapide/à court terme, sources de fibres alimentairesGlucose, saccharose, amidon, cellulose, chitine
LipidesAcides gras et glycérolFournir aux cellules de l'énergie à long terme, composent les membranes biologiquesGraisses, phospholipides, cires, huiles, stéroïdes
ProtéinesAcides aminésFournir une structure cellulaire, envoyer des signaux chimiques, accélérer les réactions chimiques, etc.Kératine (trouvée dans les cheveux et les ongles), hormones, enzymes, anticorps
Acides nucléiquesNucléotidesStocker et transmettre des informations génétiquesADN, ARN

Erreurs courantes et idées reçues

  • Dire que les macromolécules sont “grandes” est relatif. Nous les nommons “macro” car elles sont grandes comparées à d’autres molécules plus petites. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles soient suffisamment grandes pour être vues à l'œil nu. Même une grande protéine, comme l'hémoglobine, est encore un million de fois plus petite qu'un grain de riz !
  • Les graisses et les glucides ne sont pas tous « mauvais ». L'information donnée par différents types de régimes peut être confuse et peut nous amener à croire que toutes les graisses et tous les glucides sont mauvais pour la santé. Ce n’est tout simplement pas le cas : les graisses et les glucides sont en fait essentiels au fonctionnement cellulaire !

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.